(Title unknown)
Alain Roch
xerox copies, plexiglass, hardboard, cotter pins (3 panels)
63 x 81,1 cm
1984

Each panel (21 x 81,1 cm) holds three xerox copies placed between a plexiglass cover and a hardboard backing, secured with two cotter pins. Three panels have been assembled together, recalling the proportions of a television screen. The choice for the assemblies was made by The LetterS pace Department in the spirit of the work.

The work was probably shown in 1984 in a group exhibition at rue du sel 28, 1070 Anderlecht. The other artists in the exhibition were Françoise Jadin, Gilles Demoortel and Paul Bertrand.



BIO

Alain Roch se définit comme un imagier. Artiste inclassable et visionnaire, à la fois scénographe et cinéaste, sorte de Peter Pan lunaire itinérant. Après avoir expérimenté tous les métiers du spectacle, Alain Roch se tourne vers le cinéma de fiction et d’animation. Il réalise de nombreux story-boards, décors et scénographies.

Par ailleurs, il enseignait l’illustration et le dessin dans des écoles publiques et privées.



La découverte d'un manuscrit inédit

Ce printemps, me raconte Christophe Piette, j'ai découvert à la CINEMATEK les photocopies d'un document manuscrit écrit de la main de Schirren. Il s’intitule « Le pianiste accompagnateur de films muets ».

Ma collègue Hilde Delabie, ancienne responsable des salles et des pianistes à CINEMATEK, me dit que c'était un certain Alain Roch qui le lui avait confié. Il se fait que je connaissais celui-ci, c'était un ami, nous avions travaillé ensemble sur un film, lui comme décorateur, moi comme acteur.

Lorsque je repris contact avec celui-ci, il me dit qu'il avait très bien connu Schirren qui était un de ses amis. Il avait rencontré celui-ci à l'époque du Théâtre des Jeunes de la Ville de Bruxelles où Schirren avait été son professeur. Alain Roch, qui cherche à expérimenter tous les métiers du spectacle, s'était retrouvé à travailler dans les ateliers de la rue Bara à l'endroit même où avaient lieu les cours de Schirren à Mudra. C'est l'incendie de l’école de danse et des ateliers, en 1992, qui rapprocha les deux hommes. À cette époque, ils se voient chaque semaine. Alain Roch est souvent accompagné de son amie Francine D'Hulst. Elle est photographe et réalise de magnifiques portraits du compositeur Schirren dans son intérieur et lors de ses cours de rythme à P.A.R.T.S.. Celui-ci apprécie tellement son art qu'il a écrit des pages enthousiastes à propos de deux de ses photographies : un portrait où on le voit en train de lire un manuscrit entouré de ses pipes et de cartes postales d'amoureux et une autre photo où il donne cours aux danseurs d'Anne Teresa De Keersmaeker. Ce qui est important, pour le musicien, et dont il parle dans le texte consacré aux photographies de Francine D'Hulst et de l'accompagnement des films muets au piano, c'est la présence, l'expérience de la durée que fait l'être humain face à une œuvre d'art. C'est cette notion de durée que la photographe parvient à capter dans ses portraits.

Serge Meurant, Bruxelles, le 22 octobre 2020